Quel appareil pour muscler le périnée? 6 types d’appareils passés au crible

Publié le : 24 Avr 2022By Catégories : Périnée

Quel appareil pour muscler le périnée? Une sonde d’électrostimulation ou une sonde de biofeedback? Un kit de boules de geisha ou de cônes vaginaux? Un patch? Ou, peut-être on n’a besoin de rien pour raffermir son plancher pelvien? Vous trouverez ici une synthèse d’offres existantes et mes conseils pour choisir un appareil qui correspond à votre besoin et à l’état de votre périnée.

Partager sans tabou

EXERCICES ET APPAREILS POUR MUSCLER SON PÉRINÉE

LA BOUTIQUE MON INTIMITÉ

Pourquoi utiliser un appareil pour muscler le périnée ?

J’entends parfois : « Je n’ai besoin de rien pour avoir mon périnée en forme. Je contracte les muscles de cette zone plusieurs fois par jour et tout va bien » ou encore « je faits du yoga / Pilates et ça me suffit ». Ces formes d’activation des muscles intimes sont … mieux que rien du tout. Mais elles n’égaleront jamais les entraînements avec les appareils.

Les avantages de l’utilisation des appareils sont nombreux.

1 – Mesure objective

Premièrement, les appareils dotés d’un système de mesures vous offrent un retour objectif sur votre effort musculaire. Ainsi, vous pouvez visualiser la force, la rapidité des contractions et observer vos progrès dans le temps.

2 – Correction des erreurs

Deuxièmement, l’appareil confirme vos ressentis (je sens mon périnée) ou dissipe vos doutes (est-ce que je contracte mon périnée ?) quand vous débutez. Il aide à corriger vos erreurs, par exemple, lorsque vous avez tendance à contracter d’autres zones du corps pour compenser le manque de force du périnée.

3 – Divertissant

Également, les accessoires de musculation rendent les entraînements plus ludiques et diversifiés.

4 – Force musculaire

Enfin, il est impossible de développer une plus grande force et endurance du plancher pelvien qui transforme la qualité des rapports sexuels sans aucun appareil.

6 Types d’appareils en vente

Plusieurs types et modèles d’accessoires en vente promettent de vous aider à retrouver la tonicité de vos muscles intimes.

Infographie des appareils pour muscler le périnée chez soi

#1 Des sondes d’électrostimulation

Le principe de l’électrostimulation est d’induire des contractions des fibres nerveuses entourant les muscles du plancher pelvien par des impulsions électriques appliquées à la surface de la paroi vaginale. Ici l’impulsion électrique du cerveau est remplacée par les électrodes d’électrostimulation.

Ces sondes peuvent être intéressantes uniquement si votre périnée est très affaibli et vous ne parvenez pas à sentir les contractions musculaires ou de commander cette zone musculaire. Dans les autres cas, je ne suis pas adepte de cette approche car elle ne vous encourage pas à prendre conscience et à apprendre à commander vos muscles intimes. Je vous conseille de privilégier un appareil pour muscler le périnée de type biofeedback ou un appareil de Kegel.

Les versions professionnelles de ces appareils sont disponibles dans des cabinets de kinésithérapie. Il existe également des versions « grand public » pour la rééducation chez soi.

#2 Des boules et des cônes de rééducation périnéale

Les boules de geisha sont considérées en France comme un outil indispensable pour rééduquer le périnée. Il est préconisé d’introduire un accessoire de votre choix dans votre sexe. Votre périnée est supposé se contracter « d’une façon instinctive » pour le retenir.

Boules de geisha et cônes vaginaux, limites d’usage

Cependant, cette démarche présente plusieurs défauts:

  • Contracter son périnée n’est pas un mouvement naturel. Il est important d’apprendre une technique précise tour activer tous les faisceaux musculaires du plancher pelvien
  • Les boules de geisha ne vous apprennent pas à contracter pleinement et surtout relâcher pleinement votre périnée.
  • Si vous insistez trop sur cette pratique, le risque est de « figer » votre périnée, ce qui est contraire du principe de musculation. Le vrai travail de rééducation du périnée consiste à rendre le périnée « contractible ». C’est à dire, votre périnée doit être fort et souple à la fois.
  • Le poids de la plus grande partie des boules de geisha en vente est insuffisant pour solliciter votre périnée
  • La taille de ces accessoires est souvent trop grande, ce qui annule tout effet bénéfique potentiel des exercices avec les boules de geisha

En résumé, les boules de geisha et les cônes vaginaux ne se substituent aux exercices avec des appareils pour muscler le périnée (biofeedback ou les appareils de Kegel). 

Boules de geisha traditionnelles

L’approche Mon Intimité utilise les BOULES DE GEISHA inspirées par les traditions tantrique et taoïste

Elles sont dépourvues de cordon d’extraction pour ne pas provoquer d’irritations des muqueuses très sensibles de votre sexe par le frottement mécanique. Savoir expulser la boule de geisha est un exercice utile pour apprivoiser ses muscles intimes, se préparer à l’accouchement et améliorer la lubrification vaginale. L’usage de ce modèle de boule est complémentaire aux exercices pour raffermir le périnée avec des appareils spécifiques.

#3 Des sondes de biofeedback

Dotés de capteurs de pression, ces dispositifs mesurent la force et la durée des contraction de vos muscles du plancher pelvien autour de la sonde. Des images sont projetées sur un écran pour visualiser l’effort musculaire.

Comme dans le cas pour les appareils d’électrostimulation, il existe des versions pour l’usage professionnel et pour l’usage à domicile par les particuliers.

Limites des sondes de biofeedback actuelles

J’ai testé 3 modèles des sondes pour la rééducation périnéale chez soi et bientôt consacrerai un article spécial à ce sujet. De mon point de vue, les sondes en vente souffrent de quelques limites majeures:

  • Leur forme et leur taille empêchent le périnée de se contracter pleinement.
  • Les capteurs de pression de ces sondes mesurent les contractions du périnée à condition d’être bien placés. Elles ne font pas le distinction entre la contraction du périnée et la pression intra-abdominale (la poussée, mouvement à éviter absolument). C’est préjudiciable si la femme pousse au lieu de contracter son périnée.
  • Les applications qui accompagnent ces sondes n’expliquent que succinctement comment contracter son périnée. En outre, vous n’apprenez pas comment contracter votre plancher pelvien et ne pouvez pas donc activer toutes les zones musculaires de la région pelvienne.
  • La gamification mise en place capte votre attention sur l’écran au détriment de l’écoute des sensations dans votre corps.

#4 Appareils de Kegel

Mis au point par Arnold Kegel au début du 20ème siècle, ce grand classique de musculation du périnée est quasi-inexistant sur le marché !

Le principe de fonctionnement de l’appareil est le suivant. Vous contractez votre périnée autour d’une gaine gonflable, similaire au godemichet. L’air contenu dans la gaine résiste à l’effort musculaire, mesuré par un manomètre ou un capteur de pression.

L’appareil KEGEL AIR utilisé dans la méthode Mon Intimité a deux fonctions. 

  • Fonction de musculation

La gaine gonflée résiste aux contractions du périnée et crée ainsi un effet «d’haltère». Vous visualisez l’effort de vos muscles du périnée sur le manomètre. Une plus grande force de contraction du périnée se traduit par le déplacement de l’aiguille du manomètre vers des valeurs supérieures.

En d’autres termes, vous réalisez les vrais exercices de Kegel. Les exercices avec cet appareil permet de développer une force musculaire nécessaire pour éprouver un plaisir sexuel intense et pimenter les ébats amoureux.

  • Fonction de massage vaginal pour réveiller les sensations orgasmiques 

La chambre AIR invite à l’auto-érotisation de votre sexe par le principe de réplétion (sensation d’être remplie). Cela contraste avec la vision phallocentrique des sex-toys qui limitent le plaisir féminin à la stimulation de zones érogènes bien précises.

Vous exercez des pressions sur la chambre extérieure que vous tenez dans vos mains ou placez sous vos fesses. Ces mouvements font fuir de l’air dans la chambre intérieure AIR qui se dilate masse en douceur les parois vaginales. Un tel massage vaginal procure des sensations de plaisir profond que peu de femmes connaissent. Cette forme de stimulation est particulièrement favorable au réveil de sensations autour du col de l’utérus. Les contractions de l’utérus pendant l’orgasme sont notamment favorisées par la stimulation de cette zone profonde de votre yoni.

#5 Appareil Laser feedback

L’appareil LASER FEEDBACK utilise le principe de biofeedback pour vous accompagner dans la réalisation d’exercices de rééducation périnéale. En étant debout, après avoir inséré un appareil de votre choix, vous projetez le point lumineux du pointer laser sur un mur en face de vous.  Le point lumineux bouge lorsque vous contractez votre périnée. Plus la coontraction est forte, plus vous parvenez à le faire descendre. Dans la phase de relâchement du périnée, le point lumineux revient à sa position initiale.

Toute contraction, même minime, se traduit par un mouvement du point lumineux. Ainsi, vous pouvez être sûre que vous contractez correctement vos muscles du plancher pelvien. En plus, les entraînements sont ludiques et vous permettent de visualiser vos progrès d’une façon objective !

En France ces appareils sont disponibles uniquement sur le site de Mon Intimité.

#6 Accessoires Gravity pour tonifier le périnée en profondeur

Les accessoires GRAVITY sont conçus pour tonifier votre périnée en profondeur et de retrouver la sensation de votre sexe « serré ». Chaque appareil est composé d’une boule avec un cordon solide mais souple qui se termine par une boucle servant à accrocher un poids. Ce poids est une bouteille d’eau que vous remplissez plus ou moins pour moduler la charge.

Le but est de pouvoir retenir un poids attaché à une boule Gravity pendant 10-20 secondes, voire plus, lorsque votre périnée gagne en endurance.

Un plus petit diamètre de la boule de l’appareil couplé avec un plus grand poids nécessite un effort plus soutenu du plancher pelvien.

En France ces accessoires sont disponibles uniquement sur le site de Mon Intimité.

Dispositifs à écarter

Certains gadgets appareils pour « muscler le périnée » font de fausses promesses. Je vous encourage vivement à vous en passer.

Ressort pour plancher pelvien

D’abord, les gadgets pour muscler « le plancher pelvien » et muscler les cuisses. C’est une sorte de ressort qui se place entre les cuisses et qui résiste à l’effort de vos cuisses, lorsque vous ramenez vos jambes. C’est probablement un accessoire intéressant pour raffermir les cuisses. Certainement il n’est pas conçu pour muscler votre périnée.

Tapis, électrodes, culottes…

Également, je prends avec des pincettes d’autres solutions comme divers tapis d’électrostimulation, des électrodes à placer sur la zone pubienne et les fesses, ou des culottes d’électrostimulation non-invasive. Certains producteurs affirment que leur efficacité est prouvée pour réduire les fuites urinaires (je note : pas vous en débarrasser !). Il est probable qu’ils soient moins efficaces que les sondes d’électrostimulation et encore moins efficaces que les appareils qui requièrent un effort conscient du périnée.

Coussins d’assise gonflables

Enfin, je reste sceptique par rapport à de divers tapis et coussins d’assise gonflables qui vous obligent de « corriger la posture en contractant votre périnée ». Je précise que je n’en ai testé aucun personnellement. Ces accessoires solliciteraient votre périnée d’une façon indirecte, via la correction de votre posture. En tout cas ils ne peuvent pas remplacer les appareil pour muscler le périnée que j’ai présentés ci-dessus.

A chaque objectif son appareil pour muscler le périnée

Je privilégie une combinaison d’appareils et d’accessoires qui vous aident à progresser et d’atteindre votre objectif que nous définissons ensemble.

Cas #1: un périnée très faible

Si votre périnée est très affaibli ou si vous avez des difficultés à sentir les contractions de votre plancher pelvien, une sonde d’électrostimulation peut être utile au début. Néanmoins, il sera important de restaurer le lien entre l’impulsion du cerveau et les muscles du plancher pelvien. Donc, l’appareil Laser Feedback pourrait être votre choix dans un deuxième temps.

Cas #2: Les débuts

Quand vous débutez dans la pratique de musculation, votre principal enjeu est d’apprendre à contacter correctement votre plancher pelvien, notamment d’exclure les contractions des abdominaux, des cuisses, d’éviter de pousser. Un appareil de biofeedback est parfait à cette étape. Ma préférence est pour l’appareil Laser Feedback.

Cas #3: La sexualité

Si votre souhait est d’aller rapidement dans l’exploration de votre sexualité, d’aiguiser vos sensations de plaisir sexuel, nous ajoutons des accessoires axés sur l’éveil de votre jouissance. Je conseille l’utilisation de la chambre AIR de l’appareil KEGEL AIR. Aussi, divers types de gaude michets s’avèrent bien utiles (je consacrerai un article à part sur ce sujet).

Cas #4: Une étape avancée

Dans des phases plus avancées de la musculation du périnée, l’objectif est de développer l’endurance et la puissance des muscles intimes.  Deux appareils sont adaptés à cet effet : les accessoires Gravity et l’appareil KEGEL AIR.

Ces appareillent pour muscler le périnée, sont-ils efficaces ?

Aucun appareil n’est utile s’il reste rangé dans votre placard ! Le secret de votre réussite est dans votre assiduité !

Les premiers résultats

En pratiquant les exercices de chaque niveau à raison de 2-3 fois par semaine, pendant 15-20 minutes et en portant une boule de geisha tous les jours (ou presque), vous ressentirez les premiers résultats dans 4-6 semaines.

Fréquence des entrainements

Lorsque le périnée retrouve sa vigueur, il est possible de diminuer la fréquence des entraînements. Une séance par semaine, complétée par le port dynamique d’une boule de geisha et par l’activation du périnée quand vous faites l’amour permettent de garder le périnée en forme. L’essentiel est de rester à l’écoute de son corps. Si nécessaire, augmenter le nombre de séances, ou au contraire, faire une pause pendant quelques semaines.

Garder la motivation

Comme pour toute activité, la régularité et la durée de la pratique dans le temps peuvent être un réel défi d’organisation et de motivation. On y arrive, en en variant les exercices et les appareils, en sollicitant le coaching en ligne, en s’accordant des moments de pause dans la pratique.

Votre propre recette

L’idéal de trouver sa propre formule de musculation du périnée pour qu’elle en devienne une partie intégrante de votre vie.

Plusieurs types et marques d’appareils pour muscler le périnée sont en vente : des sondes d’électrostimulation et de biofeedback, des boules de geisha et des cônes vaginaux, des appareils de Kegel.

J’espère que cet article vous aide à comprendre ce qui marchera pour vous.

Découvrez d’autres informations sur le périnée féminin et masculin.

Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée

Avertissement. Les informations contenues sur le Site ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale et ne remplacent pas la relation directe entre un patient et un professionnel de santé. En aucun cas les informations éditées sur le Site sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulés par un professionnel.

Désirez-vous améliorer ou enrichir votre sexualité?

Recevez mon conseil personnalisé et gratuit