Comment utiliser les boules de geisha ?

Publié le : 27 Sep 2024By Catégories : Périnée

Les boules de geisha peuvent être recommandées par votre sage-femme, kiné ou gynécologue pour compléter la rééducation périnéale. Comment utiliser ces accessoires devenus référence dans le domaine du bien-être intime des femmes ?  Je m’en sers depuis 20 ans. Dans ce guide, je vous dévoile toutes les nuances de leur usage :

  • quel est le modèle le plus adapté pour raffermir efficacement votre plancher pelvien
  • comment les introduire, quand vous débutez et quand vous êtes à un niveau plus avancé de la pratique
  • comment porter la boule de geisha pour que son usage apporte les bénéfices escomptés
  • quelles règles d’hygiène appliquer
  • quels sont d’autres exercices que vous pouvez réaliser

Partager sans tabou

PROGRAMMES ET APPAREILS POUR MUSCLER SON PÉRINÉE ET PIMENTER SA VIE INTIME

LA BOUTIQUE MON INTIMITÉ

Comment choisir ses boules de geisha ?

Il existe une grande variété de boules de geisha, différant par leur poids, leur taille et leur matériau. Je recommande aux femmes qui désirent tonifier les muscles du plancher pelvien, de choisir un modèle à boule unique. Celui-ci se révèle nettement plus ergonomique que le type à doubles boules.

La boule la plus adaptée pour être portée durant la journée ne détient aucun fil.

La taille optimale est de 3cm, et de 3.5cm pour les femmes qui présentent la béance vaginale.

Dans le contexte des séances de rééducation périnéale avec des exercices, le poids optimal d’une boule de geisha varie en moyenne de 50 à 120 g. Le choix du poids adapté se décide en fonction de l’état de votre périnée et des exercices que vous comptez faire. Vous pouvez débuter par une boule plus légère et/ou plus grosse et, par la suite, opter pour une boule plus lourde et/ou plus petite.

Consultez également cet article où je présente les résultats de mes tests de divers modèles de boules de geisha et cônes vaginaux.

L’hygiène des boules de geisha

Les boules de geisha étant en contact avec les muqueuses vaginales, l’hygiène doit être irréprochable. Privilégiez des modèles de boules complètement lisses et étanches.

Par ailleurs, je ne recommande pas l’utilisation de boules ou d’œufs de yoni en pierre semi-précieuse pour exactement pour cette raison. La porosité et les microfissures naturelles de la pierre laissent des microbes s’engouffrer facilement. L’hygiène de la pierre s’avère fastidieuse. La pierre est alcaline alors que la lubrification vaginale est légèrement acide.

L’utilisation prolongée d’une boule ou d’un œuf en pierre fait ternir la pierre. Une réaction chimique est donc en cours et nous n’avons pas de recul quant à l’effet sur le Ph du vagin à long terme.

Je vous recommande de nettoyer les boules de geisha à l’eau tiède avec du savon. Ne les « désinfectez » jamais en les trempant dans de l’eau portée à l’ébullition ! La matière plastique n’est pas adaptée pour ces températures élevées.

Il est possible d’utiliser un spray de nettoyage pour accessoires intimes pour un effet antifongique et antibactérien.

Comment insérer les boules de geisha ?

Les vendeurs de ces accessoires recommandent d’insérer en douceur vos boules de geisha au niveau des muscles périnéaux, pour ensuite essayer de les retenir. Un tel usage est inefficace.

Niveau débutant : insérer au-dessus de la sangle musculaire

Pour pouvoir porter la boule de geisha en activant votre périnée, vous devez l’insérer au-dessus de votre plancher pelvien.

Repérez d’abord la sangle des muscles périnéaux qui entourent à peu près le premier tiers du vagin. Placez votre boule de geisha de sorte qu’elle repose au-dessus de cette sangle musculaire.

Vous pouvez utiliser du lubrifiant ou tout simplement votre salive pour favoriser l’insertion.

Niveau avancé : “happer” pour le niveau avancé

Pour des niveaux avancés d’usage, je préconise de « happer » et d’aspirer la boule, en mobilisant le périnée et le diaphragme thoracique d’une certaine manière. Ce geste est explicité dans des tutoriels des programmes Geisha et Origin-elle.

boules de geisha mode d'emploi

Comment utiliser la boule de geisha ?

Le principe de “verrouillage” du périnée

Le « verrouillage du périnée » est un réflexe corporel de contraction du plancher pelvien lors d’un effort, comme lever une charge, éternuer ou encore tousser. Il se révèle donc particulièrement utile pour assurer la continence urinaire et fécale. Cependant, de nombreuses femmes ont perdu ce réflexe.  C’est là que la boule de geisha peut vous aider à le retrouver.

Toutefois, afin d’obtenir un résultat optimal, la façon dont vous portez la boule de geisha et le choix de sa taille restent capitales. 

Les limites de l’utilisation passive

Comme précisé ci-dessus, afin de s’initier à l’effort de verrouillage du périnée, privilégiez un modèle à une seule boule, ni trop légère, ni trop grosse.

La recommandation la plus fréquente consiste à insérer une boule de geisha et à la porter en vaquant à ses occupations. Les vendeurs de ces outils suggèrent que le renforcement s’opère grâce aux contractions involontaires des muscles du périnée provoquées par le poids et les mouvements de la boule. Progressivement, ce verrouillage deviendrait naturel et instinctif.

Cependant, pour la majorité des femmes, même lorsqu’elles présentent des symptômes de relâchement du périnée, porter la boule de geisha ne représente aucun effort.

En effet, la difficulté à retenir une boule ou un cône vaginal témoigne d’un relâchement extrême du périnée.

Dans ce de figure, la meilleure stratégie consiste à se concentrer d’abord sur la réalisation d’exercices de contraction/relâchement. La méthode Mon Intimité propose d’exécuter ces exercices avec l’appareil Laser Feedback, pour cerner et ressentir les muscles pelviens et les activer. Une fois la reconnaissance établie, les boules de geisha sont intégrées dans les entraînements pour consolider les résultats.

L’utilisation active de la boule de geisha

La boule de geisha accessoire procure peu de bénéfices si on ne pense pas à l’utiliser activement, en conscience. Pour ces raisons, je recommande de réaliser plusieurs contractions et relâchements lorsque vous portez la boule durant la journée. Ainsi, votre boule de geisha agit comme un réveil qui vous rappelle d’effectuer des séries de contractions rythmiques, en marchant, dans une file d’attente ou dans un transport en commun.

Exercices avancés avec les boules de geisha

Pour des niveaux de maîtrise plus avancés, il est possible d’activer son périnée pour faire bouger la boule de geisha à l’intérieur du vagin. Un tel usage réveille la sensibilité vaginale et permet de maîtriser l’« onde vaginale ». Il s’agit d’une technique secrète tantrique pour pimenter les ébats amoureux. La femme active le périnée, les abdominaux et le bassin de sorte que ce travail musculaire soit ressenti par son partenaire comme une ondulation du yoni autour du lingam.

Également, on utilise un modèle plus spécifique de boules, Gravity, pour attacher un poids. Ainsi, on renforce la musculature périnéale en profondeur.

La boule de geisha reste un complément à la rééducation du périnée

Les boules de geisha contribuent au renforcement des muscles du plancher pelvien, mais leur usage a des limites. La boule de geisha stimule uniquement l’effort « statique » de l’ensemble des muscles périnéaux. La contraction est légère tandis que la relâche n’est pas intégrale. En aucun cas, elles ne permettent d’effectuer des contractions et des relâchements complets du périnée, ce qui va à l’encontre de la rééducation périnéale. En outre, elles constituent un risque pour le périnée si leur usage est excessif, notamment dans le cas d’un périnée hyper-tonique.

Durée d’utilisation

Comme souligné plus haut, la boule de geisha ne remplacera en aucun cas des exercices spécifiques pour le périnée, avec des appareils associés.

Utilisez votre boule de geisha de 30 minutes à 2 heures par jour. L’idéal serait de réaliser des exercices au moins 3-4 fois par semaine en commençant par le port dynamique d’une boule.

Boule de geisha à portée de la main

Gardez toujours la boule de geisha dans votre sac, insérez-la lorsque avez devant vous 30 minutes à passer dans les transports, en marchant ou en faisant les courses par exemple. La seule condition est de rester debout pour pouvoir réaliser ses exercices.

La pratique des boules de geisha en étant assise n’est pas efficace !

Une fois initiée à cette activité, l’habitude s’installera peu à peu et deviendra partie intégrante de votre quotidien.

Retrait des boules de geisha

La boule de geisha, risque-t-elle de rester coincée ?

La plupart des modèles en vente possèdent un cordon d’extraction. Les vendeurs préconisent de détendre les muscles du périnée et de tirer délicatement sur le fil d’extraction.

Certaines femmes craignent que la boule de geisha reste coincée à l’intérieur. J’aimerais vous rassurer : c’est un mythe urbain.

Le premier exercice avec la boule de geisha que je propose dans mes programmes consiste à apprendre à l’expulser.

Expulser sa boule de geisha, un mouvement bien utile

Le mouvement de l’expulsion combine d’une part la détendre du périnée et une légère poussée en mobilisant le diaphragme thoracique d’autre part. Cet apprentissage est utile pour se préparer à l’accouchement et aussi pour ne pas pousser excessivement pendant la défécation. Utilisé à bon escient, c’est un excellent geste pour éviter la descente d’organes.

Plusieurs aspects d’usage des boules de geisha sont à prendre en compte pour raffermir le périnée. Il est indispensable de découvrir les muscles périnéaux et d’apprendre à les contracter correctement avant de se lancer dans cette pratique ancestrale.

Je privilégie l’utilisation d’une boule de geisha sans fil. Inspirées des pratiques anciennes Taoïstes, de tels modèles sont s’avèrent plus confortables à porter. Leur usage ouvre un vaste champ d’exploration et de maîtrise du périnée, bien au-delà de ce que vous trouverez sur des Internet « conventionnels ».

Découvrez d’autres informations sur le périnée et les solutions efficaces pour le raffermir.

Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée

Avertissement. Les informations contenues sur le Site ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale et ne remplacent pas la relation directe entre un patient et un professionnel de santé. En aucun cas les informations éditées sur le Site sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulés par un professionnel.

Désirez-vous améliorer ou enrichir votre sexualité?

Recevez mon conseil personnalisé et gratuit